Du rab de Grèce

Quelques mots pour compléter notre dernier article sur la Grèce. Eh oui, nous avons encore des choses à dire, mais on y a passé plus d’un mois alors il y avait de la matière.

Les cénotaphes

Nous vous avions parlé des petits monuments funéraires les bords de routes albanaises.
La Grèce a également les siens, s’il y en a de très anciens qui ne sont plus entretenus,  il y en a, hélas,  beaucoup trop qui le sont.
Ces petits monuments sont en fait des chapelles miniatures, à l’intérieur desquelles brûlent nuit et jours des petites lampes à huile. Pourquoi sont ils sur le bord des routes ? Ils sont posées là à l’initiative des familles de personnes qui sont décédées à cet endroit ou qui ont eu un accident. Quand il y a une photo à l’intérieur de la chapelle ou sur le mur, cela signifie que la personne a trouvé la mort.  Quand il n’y a que des icônes,  cela signifie que la personne accidentée s’en est sortie et la chapelle est un remerciement au saint protecteur.
On peut également en voir dans les ports, le dernier que nous avons côtoyé rendait hommage à un pêcheur pour lequel la dynamite a été fatale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si ces petits monuments sont souvent jolis, ils sont là aussi pour nous rappeler à la prudence. Évidemment les routes grecques sont dangereuses, mais si en France nous bâtissions  des monuments votifs à chaque mort par accident de la circulation, on pourrait être surpris du nombre qui fleuriraient sur le bord des routes.

Les komboloïs

Les hommes grecs ne sont pas stressés ! Pourquoi ?

Nous nous demandions pourquoi les hommes tournicotent un petit chapelet quand ils sont dans la rue ou aux terrasses. Tout d’abord ce n’est pas un chapelet, c’est un komboli et ce n’est pas du tout un objet religieux. Cet objet fait la plupart du temps de perles a pour particularité de destresser leurs heureux propriétaires. L’usage de cet objet est essentiellement masculin, peut-être est pourquoi les grecs ont un caractère heureux,  sont souriants et que leur musique est sacrément envoûtante, les morceaux joués au bouzouki sont capables de vous tirer la larme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Athènes pas si vilaine ?

Notre séjour dans la capitale ayant été en grande partie pour des raisons utilitaires, il n’était pas optimal pour découvrir les bons coins. D’autant que nous ne nous étions pas munis de guide de voyage, on y est donc allés « au pif ».
Et même si nous avons arpenté des quartiers sans charme, reconnaissons à Athènes des atouts cachés,  le soir les petites places s’éveillent et les grecs ne se laissent pas aller à la morosité, ils savent s’approprier les endroits les moins probants et en faire des lieux de convivialité que ce soit dans des squares, des ruelles ou placettes et même les trottoirs ; nous y avons passé de très agréable moments.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Quelques réponses à vos commentaires

@Tonton Claude : En effet, les imams vont remplacer les popes. On va passer de la musique pope au chant du muezzin, ça change.

@Vassilis et Elsa : Tout comme vous, nous souhaitons que notre récit donne envie de venir découvrir la Grèce, c’est un pays très attachant. La preuve, on y a passé plus d’un mois, un record pour nous qui bougeons tout le temps.

@f6bcc Bernard : Depuis 1985, il n’a pas dû y avoir énormément de changement. De toute façon, la Grèce existe depuis si longtemps que ce ne sont pas dix ans qui vont bouleverser les choses.

@CaracolAvelo : La popote est une Optimus Terra HE, agréable à utiliser car assez grande (on peut touiller à l’aise) et anti-adhésive pour un des deux récipients. Un peu lourde, mais à quoi bon la légèreté si c’est pour manger cramé ?

@Jérôme et Delphine de La Terre dans le guidon : Intéressante, votre hypothèse sur le retour des tortues, l’aspect scientifique de la chose restant toutefois à étayer. Quant au café frappé, désolé, il a beau frapper, Joël ne lui ouvre pas.

 

P1040676

8 Commentaires judicieux

  1. c’est gentil de nous envoyer des cartes postales Irène!!!! merci pour ce petit complément grec et à nous la Turquie grâce à vous deux… je me réjouis de voir la suite et de lire vos récits.

  2. tres beaux tous ces cenotaphes ?, on devrait fairesde meme par chez nous ce serait plus colores !! pour les kombolis !! le ne suis pas un homme !mdr !!! mais j en veux bien quelques uns !!! ils sont super beaux!
    continuez de nous faire rever et surtout prenez soin de vous
    gros bisous

  3. Hello …..je viens de rentrée de soirée Filles , un coup d’oel sur l’ordi et je vois des nouvelles de mes cyclos préférés !!!!! Vous avez raison , j’ai pensée la meme chose , il y en aurais pas mal de ses beaux monuments le long de nos routes , je suis pas sur que ça fait rendre les gens plus prudent , ils faut qu’ils soient toucher pour comprendre malheureusement !!!!
    Si j’ai bien compris vous avez maintenant repris la route , nouveau pays !
    Faites attention aux chiens ….. lol ..lol
    Bisous a vous 2 Lili

  4. coucou depuis notre appartée des évènements se sont déroulés, attention à vous deux,vous ne passez pas inaperçus avec vous engins, n’oubliez pas de consulter le site du Quai d’Orsay pour la suite de votre voyage je tiens à vous revoir entiers et vivants.
    Une autre version que j’ai eu lorsque je suis allée à Athènes sur le komboli : il sert aux hommes pour simplement leur occuper les mains afin de résister à la tentation de tripoter les appâts de la gent féminine !!!! – Bises –

  5. A voir la meteo,il ne fait pas tres beau à Istanbul en ce moment.C’est dommage car c’est une ville magnifique.Si vous avez l’occasion poussez jusqu’à Bursa,ce n’est pas très loin et c’est très joli.
    Après la Turquie,faites attention où vous mettez les pieds (enfin les vélos ) ,car François a déclaré la guerre a tout plein de pays autour,et c’est très risqué.
    Faites attention à vous.
    Plein de bises à vous 2.

  6. Très colorés et très beaux tous ces cénotaphes et komboli .Soyez prudents en Turquie. Ca chauffe dur tout autour. Passez vite votre chemin.
    Grosses bises à vous deux.Paulette

  7. Salut les globes trotteurs (ou plutôt rouleurs) . Je finis ma journée de travail devant mon micro pour vous envoyer de petit billet . Ils ont tous raisons : à coté de la Turquie , il y a pleins de méchants enturbannés qui vous veulent du mal . Il va falloir prendre la rocade . Merci pour votre blog , je le lis régulièrement . Signé : Madame de Fontenay

Laissez nous un commentaire (on aime bien !)