Le bouffon et le bouffi

Non, sérieusement, vous n’avez pas cru ce qu’on vous racontait dans l’article précédent, tout de même ? Aller faire du vélo en Corée du Nord n’est guère plus vraisemblable que faire du ski nautique sur la lune, mais notre récit était semble-t-il assez bien tourné pour semer le trouble.

Fake news, vérité alternative et propagande

C’est justement le principe des fake news, les fausses nouvelles,  que beaucoup acceptent sans réaliser que c’est du bidon. Un peu de vraisemblance enrobant un gros mensonge, et ça passe comme une lettre à la poste (quand elle n’est pas en grève).

Dans notre récit sur la Corée du Nord, le mensonge est que nous n’y sommes pas allés, mais tout le reste est vrai ! Après l’arrivée en train dans la DMZ (zone démilitarisée) nous avons fait comme tout le monde, pris le même train en sens inverse pour rentrer à Séoul.
Pour raconter comment ça se passe au Nord, nous nous sommes inspirés de blogs de voyageurs qui y sont allés pour de vrai (donc pas à vélo), notamment celui-ci qui résume bien la situation : carnetdecoreedunord.tumblr.com

Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu’on lit, même sur le blog des Cyclomigrateurs. Incroyable, n’est-ce pas ?

Le bouffon et le bouffi

Alors qu’ils se menaçaient depuis des mois, agitant leurs menaces de bombes atomiques, affirmant qu’ils ont la plus grosse, (la plus grosse quoi ?) voilà que Donald Trump et Kim Jung Un se retrouvent à se serrer la main et signer un traité brandi fièrement comme « historique ». Sauf qu’il ne contient pas grand chose, ce traité, et qu’il s’agit évidemment d’une opération de  communication. Kim montre qu’il est maintenant au niveau des plus grands de ce monde et peut prier d’égal à égal avec eux, Trump montre son habile talent de négociateur, même s’il n’a rien obtenu. Et quand bien même ce traité serait contraignant, on sait ce que les Kim ont fait par le passé des engagements de ce type, et il y en eu plus d’un. Du coté Trump, ce n’est pas mieux, quand on voit avec quelle facilité il déchire les traités signés par son pays, la crédibilité du « Trumpistan » est au même niveau que celle de la Corée du Nord.

Dans les deux cas on a affaire à des égos surdimensionnés dont le cynisme . L’un ne pense qu’à sauvegarder son régime dictatorial afin de continuer à vivre grassement aux dépens de son peuple, l’autre flatte son électorat populaire pour rester en place et continuer à avantager ses richissimes soutiens.

Et maintenant, que va-t-on faire ?

Ah oui, c’est vrai ça, on ne vous a toujours pas dit où on s’en va en partant de Séoul. Quelques indices, vous allez voir, c’est facile : On va atterrir à Belgrade, se diriger vers l’Etna, puis Genève, passer par Montpelier et Paris, après on verra.
Et ceci n’est PAS une fake news, tout est vrai, on vous le prouvera bientôt, images (non truquées) à l’appui.

16 Commentaires judicieux

  1. Bonsoir ..moi je dirai »Pourquoi pas! »tout est possible hi.C’est à espérer pour les générations futures!
    à suivre
    Merci

    • Ca viendra, Bernard, ayons confiance. D’ici là il faudra que le pays ait changé de nom, car il faut toujours se méfier de ceux qui mentionnent dans leur nom « populaire » ou « démocratique », ce sont généralement des dictatures. Et là c’est la République Populaire Démocratique de Corée…
      Souvenons nous de la RDA.

  2. Bon, bravo, vous nous avez bien bernés ! Mais je reste un peu déçu, je l’avoue. Je vous croyais plus téméraires, vous qui avez avec brio, depuis le début de votre aventure, défié l’inconnu de la diversité du monde… C’est que l’affaire devait être sérieuse.

    Alors maintenant, après Paris ? Le Canada, la Terre de feu… on est sur des braises !
    Bon voyage les amis et à bientôt de vous lire.

  3. franchement une fake news 🙂 C’est d’avoir trop fait de vélo que ca vous a pris ?
    Et puis Belgrade : en Serbie ou en Belgique ? Genève, en Suisse, dans l’Illinois ou en Ontario? Paris Texas ou France ? Montpellier Vermont route 302 ou France Occitanie A9 ? 🙂

  4. J’ai cru car pour vous rien n’est impossible depuis le début de cette aventure.
    J’avoue que je suis un peu déçue d’y avoir cru.
    Bises quand même

  5. Vous pourriez nous faire avaler des couleuvres!!!
    Etes-vous bien arrivé à Noyal ???
    Merci pour vos commentaires. Bonne route
    Mie-Foise et André

  6. coucou les cousins le mensonge était trop fort je suis tombé dedans mais si vous passez par l’oise la porte est toujours ouverte aux granf
    ds baroudeurs que vous êtes à très bientôt guy et josseline

  7. Bonjour chers migrateurs,
    Bon on ne fait pas le poids sur la distance, mais on est allé quand même au cœur de la Bretagne en tandem, dans un endroit superbe par temps ensoleillé, la vallée dite des Saints, qui devient maintenant mondialement connu. Ils sont 100 saints aujourd’hui gravés dans le marbre. Sur ce site, nous avons fait une découverte stupéfiante : un saint Breton nommé St Cario faisait déjà du vélo couché, il y a quelques siècles, donc vous n’êtes pas des précurseurs, par contre lui est saint, et vous pourrez l’invoquer si vous avez des problèmes de monture. Je vous l’accorde, sa roue de secours est placé comme sur un 4X4, ce n’est pas très écolo mais il devait filer à vive allure. Et tout ça ce n’est pas du baratin, la photo le prouve.
    Que St Turio vous garde sous sa protection.
    Michel

Laissez nous un commentaire (on aime bien !)