Les batteries sont rechargées, on repart !

Il fallait se faire une raison, poursuivre le voyage à vélo imposait de faire un choix : Passer tout le chargement du vélo d’Irène sur celui de Joël (une certaine réticence de ce dernier a exclu cette option), garder le vélo d’Irène tel quel mais changer la cycliste (cette fois, c’est Irène qui fait objection), partir en Hollande pour ne rouler que sur du plat (mais ce n’est pas sur notre route) ou faire en sorte que les montagnes deviennent plates. C’est cette dernière option qui a été retenue à l’unanimité.

Le procédé est simple, on met un moteur et une batterie sur le vélo et tout devient miraculeusement plat, ou presque.
Bon, ce n’est tout de même pas la panacée, on ne va pas faire un tour du monde avec ce fourbi mais pour les mois à venir ça va bien aider.

C’est un kit Sunstar S03+ qui a été retenu, notamment pour sa légèreté (toute relative) et surtout le capteur de pression de pédalage incorporé qui permet à l’électronique de doser l’assistance en fonction de l’effort. L’ensemble, japonais, a été expédié de Milan, s’est promené à Bruxelles, puis Lyon avant d’arriver jusqu’à nous ; nous l’avons monté à Genève, les vélocistes d’ici étant plus que réticents à nous prêter un coin d’atelier. Ca fait un peu international, tout ça, mais pour un tour du monde ça le fait bien.

Moteur à l'avant, propulsion 14 vitesses, le top !
Moteur à l’avant, propulsion 14 vitesses, le top !

Un vélo avec petit moteur rond à l’avant, ça ne vous rappelle rien ? Les plus anciens penseront au Solex, sauf que là on n’a pas le bruit ni besoin de Solexine.

Le Solex vu de l'avant
Le Solex vu de l’avant

Il a tout de même fallu fabriquer une pièce spécifique pour adapter le moteur à ce drôle de vélo, mais avec une scie, une lime et une perceuse on vient aisément à bout de ce genre de contrainte bassement matérielle.

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LA pièce sur mesure (celle qui a plein de trous)

Enfin, il restait à trouver une « petite » place pour caser la batterie et les câbles étaient évidemment trop courts ; il suffisait d’acheter un fer à souder, de la gaine thermo-rétractable et des câbles costauds, et le tour est joué.

Thermos ? Non: batterie
Thermos ? Non: batterie

Comme on tient à pouvoir continuer à bivouaquer si on en a envie, et à passer pas des itinéraires où il n’y a pas forcément une prise de courant à chaque coin de rue, il y a une seconde batterie qui sera logée dans une sacoche, prête à prendre la relève.

Le jour venu, on démontera tout ça, on remettra le pédalier d’origine et c’en sera terminé du fil à la patte. Mais c’est une autre histoire, on aura l’occasion d’en reparler.

Avec tout ça Irène se pose la question de savoir si elle ne va pas « se rat mollir » et n’être plus capable d’appuyer sur les pédales….qu’à cela ne tienne il y a 3 niveaux  d’assistance électrique, elle pourra donc se faire les gambettes en choisissant peu ou prou d’aide, il va s’en dire que dans les côtes elle va certainement déménager, elle a prévu éventuellement, si Joël est bien sage et bien gentil avec elle, de le pousser dans la boudions gggrrr§ %$* de côtes, sinon il sera à la traîne et risque de se faire chambrer !!!

Mais au fait, vous demandez-vous sans doute, où est-ce qu’ils vont maintenant ?
Eh bien, chers lecteurs, la réponse à cette question pertinente se trouve sur la toute nouvelle carte « Ouskivon ?« , laquelle complète admirablement la carte « Ouskison ? ».  Vous êtes gâtés, n’est-ce pas ?

23 Comments

    • Quel plaisir de vous lire et de vous suivre dans cette riche aventure, merci nous sommes fiers de vous deux !! fanfan et alain

  1. FORMIDABLE grâce à votre dynamisme et votre volonté vous réussissez à poursuivre votre aventure ****** bravo vous êtes géniales******

  2. Le sommum du sommum serait qu’on puisse vous suivre en direct vus du ciel par satellite sur la carte Oukiroule ! Bon courage, enfin j’dis ça, j’dis rien, parce que vous en avez déjà à revendre ! Bonne route !

  3. Oh la triche ! Pas très convaincu sur la durée et pas tout sur l’autonomie .. pourquoi ne pas avoir opté pour un tricon ? On force beaucoup moins sur 1 trike en cote celui ci permettant de grimper à toute petite vitesse … et avec un 22×36 ça passe partout … vous verrez bien mais je crains que le système surchauffe en cote avec la chaleur et les % !

  4. Avec un tel équipement la traversée des Alpes sera une promenade de santé !
    Il y avait les « Fous chantants » (Alès), maintenant il y a les « Fous cyclants »…

    Ne manquez pas de faire halte pour dormir chez les Pères au col du Symplon. Magnifique endroit. Après, ça descend tout seul sur Domodossola et le lac Majeur.

    Bravo pour Ouskivon. Super carte avec profil de niveau. Du top quoi !

    Bises

    • Fanfan et Alain sont absolument stupéfaits il n’y a pas de mot pour tout ce que vous faîtes, c’est un plaisir de vous lire on s’y croirait. De gros bisous

  5. C’est égal,même avec une assistance électrique faudra quand même pédaler. Beaucoup de courage à Irène et surtout beaucoup d’ eau à boire. Amitiés. Monique et Jean Marc (rencontrés à Sarzeau)

  6. Super de vous savoir en bonne forme et complètement électrifié. je ne ne sais pas si tu es au courant Irène on m’a conseille du mélilot en infusion.plante qui aide contre les problèmes circulatoires et œdème. A éviter pour les femmes enceintes,allaitantes (peut-être pour Joël) et moins de 18 ans.A priori tu ne rentres pas dans ces catégories.
    Si cela peut éviter de péter un câble.
    De notre côté on va bien.On a passe une super soirée entre joailettistes et galettes saucisses chez Pierre-Jean.
    Je vous embrasse et bonne route a fond la caisse avec la batterie.JYves.

  7. quelle bonne idee cest ca quil me faut vous l avez commandé ou et à quel prix? je serais autour de geneve debut de semaine prochaine pour rejoindre les VC heureux vagabondeurs ! peux t on sy voir?

  8. Je vois que vous êtes repartis pour la suite de votre aventure . . . en espérant que cet épisode ne soit qu’un lointain souvenir et que maintenant tout devrait « gazer » . . . ce n’est peut-être pas le bon mot, car vous avez fait le choix de l’électrique Ouf !!! comme le dit JYYY, on fait de belles soirées « galettes/saucisses » . . . les randos « joelette » se font rares, faute de combattants, pas de participation à la course du Muguet, ni aux Monterfilades . . .
    Je vois que vous prenez la direction des lacs italiens . . . nous y serons que fin juin, mais rien n’est encore préparé . . . il me reste encore quelques semaines de boulot avant mes dernières vacances d’été . . . eh! oui ça existe des gens qui bossent
    Bon courage pour la suite . . . et merci pour vos commentaires

  9. Bjr les cyclos,
    Dans les produits équivalents, il y avait aussi le moteur Bafang de chez « Déclic-Eco.
    Moins cher et modulable en vitesse. Disponible sur Marseille. Adaptateur pour deux plateaux et manivelles de 170mm. Avec une batterie de 20Ah distance moyenne possible, 100Kms.
    C’est ce que j’ai choisi. Les jeux sont faits. Bonne route à vous deux.

    • La petite traine sur la Petite Reine, la fée électricité arrive et hop!

      Il y a du Géo Trouvetout dans l’air… On se prend à recroire au progrès! Sauf que là c’est pas le journal de Mickey et que la solution va devoir se frotter au bitume
      Alléchant! on attend la prochaine parution de l’hebdomadaire!

      Prochain titre : le tour du monde …en courant?

      Belles routes à vous

      Bises

  10. Ai transmis votre site a deux autres fous heureux qui vont aussi pédaler autour du monde!! Vous êtes vraiment des extra terrestres pour les mollasson comme moi!!! Ai eu un grand plaisir a faire votre connaissance!! Et peut être a la « rvoiyure » comme on dit chez nous… Vos copines a cornes vous saluent bien!!! Bonne route

  11. cool c’est reparti, j’ai pensé à vous à la Velorizardennes d’Aldo 🙂 Ceci dit je ne recoit plus les mails quand vous publiez sur le blog ….

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