Journée doublement réussie hier à l’occasion d’une sortie avec le groupe rennais de CCI (Cyclo Camping International) puisqu’elle fut remarquablement ensoleillée et que la Cantache a tenu ses promesses. La Cantache, kekseksa ? Qu’est-ce que la cantoche vient faire là dedans ? Patiente, on vous raconte ça plus bas…
Départ spécial à Noyal
Dès le départ, une belle montée pour aller de la gare à l’église (la première d’une longue série), aussitôt suivie d’une chouette descente (c’était bien la peine de monter…) et c’est parti pour Brécé, Servon, Broons, tout ceci par de petites routes sur lesquelles c’est un plaisir de cheminer tranquillement.
La forêt de la Corbière
Première épreuve : Survivre à la traversée de cette forêt, déjouer les embuches, éviter les animaux sauvages, trouver la sortie.
Au milieu des bois se dresse un four à bois, ultime vestige d’un hameau où les habitants vivaient de manière extrêmement rustique il y a encore cinquante ans. Point de confort, ni électricité ni d’eau courante, même pas de fibre optique…
Finalement, grâce à leurs guides qui avaient préalablement reconnu le parcours au péril de leurs vie, les participants ont réussi à se sortir indemne de cette terrible épreuve, bravo !
Manque de pot à Champeaux
Ce charmant village sera aussi le lieu d’une terrible tragédie puisqu’une chambre à air a rendu l’âme juste au pied de l’église. Paix à son âme, sa remplaçante prend aussitôt la relève afin de permettre à la fidèle assemblée de repartir ; les estomacs criant famine, les kilomètres restants à parcourir jusqu’au lieu de pic-pic sont avalés avec entrain. Point de « miséricordes » certains n’en auront rien vu de l’intérieur de l’église.
La cantoche
Super arrêt au bord de la Cantache, modeste affluent de la Vilaine sur lequel fut construit à la fin du siècle dernier (1995) un barrage qui créa un grand plan d’eau fort agréable à contourner.
Les berges ayant le bon gout de ne pas être fauchées, c’est au milieu des herbes folles et des fleurs que la petite troupe s’installe pour un pic-pic bienvenu. Comme cantine, on ne peut rêver de mieux.
Curieusement, vers la fin du pic-nic des carrés de chocolat et parts de gâteaux apparaissent mystérieusement et circulent allègrement. Sans doute pour alléger les sacoches et prendre des forces pour la suite (bon alibi).
Le tour du plan d’eau est d’autant plus agréable qu’il est loin d’être monotone, alternant virages et petites montées et descentes, paysages variés, tout ceci sur une piste en excellent état. Un régal !
La Pénière
Ce lieu de pèlerinage sera l’occasion de se recueillir (un peu bruyamment toutefois) et faire une pause avant les dernières épreuves, lesquelles consistent essentiellement en quelques côtes bien sympas, notamment pour arriver à St Jean (sur Vilaine évidemment).
Par monts et par veaux
Outre les vaches et leurs petits, des chevaux et ânes agrémentent le paysage. On ne dira pas de quel coté de la clôture on trouve le plus d’ânes…
Pour pimenter un peu le parcours, rien de tel qu’un chemin boueux, c’est quand même plus sympa que la 4 voies suggérée par certains.
Plus que quelques raidillons bien corsés avant de rejoindre Noyal, mais là encore on ne va pas faire au plus simple, ce ne serait pas drôle.
Un raccourci qui ne figure guère sur les cartes permet de rejoindre la gare, moyennant quelques menues flaques qui permettent de parfaire l’aspect baroudeur des vélos, car rentrer avec un vélo aussi propre qu’au départ serait presque suspect.
Le pot final
C’est au Val Froment, là où sévissent les Cyclomigrateurs, que se retrouve l’essentiel de la troupe, appâtée par des promesses de cidre et de gâteaux.
On n’a jamais vu autant de vélos devant cette maison, ni autant de cyclistes derrière.
A la demande des gourmands, voici la recette des gâteaux du jour (le gâteau du sportif et le cake au ciron et graines de pavot), pour la recette du cidre adressez vous aux Vergers de Brocéliande (le meilleur cidre de l’Ouest selon nous).
Vivement la prochaine sortie ! Si ça vous dit de vous joindre à nous et que vous ne connaissez pas encore CCI, dites nous-le, qu’on vous envoie les dates.
A bientôt.
Enthousiasmant !!
Pascal.
Quelles images ! Et quel Esprit !
Bravo les Cyclos
Merci pour l’invitation qui donne bien envie !
Il faut que je regonfle ma monture…
Bonjour ..belle balade..Merci ..Dimanche j’ai participé à une découverte « Patrimoine Nature » sur la commune d’Echillais 17 près de Rochefort ..Dans le cadre du mois de Maivélo..bonne initiative ..amitiés..la preuve !
https://www.ville-echillais.fr/mai-a-velo/
Merci pour cette belle balade comme toujours..Dimanche j’ai participé à une balade découverte « Patrimoine Nature »Dans le cadre de Vélomai ..sur la commune d’Echillais près de Rochefort 17..Bonne Initiative ..Amitiés ..la Preuve
https://www.ville-echillais.fr/mai-a-velo/
Bizarre mais sympa tes veaux……
Bonjour à vous
Bien reçu ce joli panorama ..Pour ce qui me concerne j’ai participé à une découverte « Patrimoine-Nature » Dimanche sur la commune d’Echillais dép 17..dans le cadre de Vélomai..super ..Amitiés la preuve :
https://www.ville-echillais.fr/mai-a-velo/
Bonjour à vous ..belle balade avec la CCI..moi ça me rappelle mon ancien pro ! ol
Pour ce qui me concerne j’ai participé à la découverte à vélo du « Patrimoine-Nature » d’Echillais une commune voisine de Rochefort sur mer ..la preuve !!
https://www.ville-echillais.fr/mai-a-velo/
Bien jolie rétrospective que vous avez commise là ! Encore une fois merci pour l’esprit léger et charmant que vous avez distillé tout au long de la journée. Et merci pour la qualité de cet itinéraire qui nous a fait découvrir les confins de votre territoire noyalais. Au plaisir de la prochaine, les Cyclos !
Faut être un peu maso pour sortir avec vous 🤣 Heureusement qu’il y a des gâteaux au final.
Bonjour les Cyclistes,
Belle région de France la Bretagne, en faite la France est un beau pays comme vous nous le confirmé dans tous vos messages.
Je pars à chez ma sœur à Nice en juillet et août : cela fait deux ans que nous nous sommes vu !!!
Vous ne descendez pas dans la région ?
Bises amicales à vous deux !
Nicole T.