Escapade cochonne

Ça y est, ça se remue enfin du coté des Cyclomigrateurs. Nous ne sommes pas bien loin, pas d’envolée en Asie ou ailleurs cet hiver mais la météo bretonne aura finalement eu raison de notre patience : Puisque le soleil nous a ostensiblement boudés, nous sommes partis à sa rencontre, donc vers le sud.

Les gens bons de Bayonne

Après quelques diverticules dont nous vous faisons grâce, nous voici à Bayonne, tout près de notre destination. Si on s’y arrête c’est parce que la visite de la ville nous a été recommandée, mais si on vous en parle c’est parce que nous arrivons à point nommé pour un événement qui n’a lieu qu’une fois par an : La foire au jambon (d’où le titre de cet article, si vous vous attendiez à des détails croustillants sur une « escapade cochonne », vous vous êtes fait avoir. Mais lisez la suite quand même puisque vous êtes là).

Il n’y avait pas besoin d’être fins observateurs pour repérer une intense activité en ville, les trottoirs étant noirs de monde en ce samedi soir. De nombreuses personnes (et même des chiens !) portent des bandanas roses, des bérets roses, ou autres articles vestimentaires rose. Pas le rose Barbie (heureusement) mais le rose cochon. Toute cette joyeuse foule s’agglutine dans les rues de la vieille ville, au point de rendre la déambulation difficile, d’autant plus que, la bière coulant à flots, nombre de fêtards sont déjà dans un état d’ébriété avancée. En fait ça ressemble plus à une fête de la bière qu’à une foire au jambon.

Le dimanche matin, présumant que tous ces soiffards étaient en train de cuver, nous revenons en ville et là c’est effectivement infiniment plus calme et propice à la découverte de l’architecture locale, qui est fort intéressante et nous change bigrement de notre Bretagne. Les coutumes sont différentes aussi, avec le défilé de guildes aux dénominations folkloriques jusqu’à la grande messe dans la cathédrale.

Découverte aussi de la zone où exposent les producteurs de jambons et autres gourmandises.

on s’y est régalés mais n’avons pas acheté de jambon de Bayonne à ramener à la maison, là où on va ça ne manque pas non plus de jambons crus, on fera les stocks plus tard.

Et le vélo dans tout ça ?

Bien que nous soyons arrivés à cette fête du jambon à vélos, ce n’est qu’en parcourant quelques kilomètres, ceux qui nous séparaient du lieu où nous avons trouvé à garer notre véhicule, au bord de l’Adour. Certains penseront peut-être qu’on aurait pu faire le trajet à vélos depuis la maison… Certes, mais on ne dispose que d’un mois et le but de la manoeuvre est de découvrir un pays, pas juste de faire un aller-retour.

Ouskivon ?

Ah oui, il faut qu’on vous dise : Pour trouver le soleil on a opté pour l’Espagne, et pour bien en profiter on va essayer de dégotter de chouette parcours à faire à vélos. Alors à bientôt, on vous racontera ça.
¡ Hasta Luego !

12 Comments

  1. Bonjour tous les deux,
    Sympa cette « petit » virée en Espagne via Bayonne. Toujours aussi gourmands les gens bons que vous êtes !!
    Bon voyage et faites tout de même attention à vos divers ticules.
    Pascal

  2. Vous voilà de nouveau sur la route! On n’aura donc pas eu le temps de se croiser mais maintenant que nous sommes en Bretagne, on devrait réussir à se trouver un moment à votre retour! Bonne escapade espagnole à vous! Hasta Luego!

  3. Les voilà repartis, youpi ! On va voyager et voir du pays…
    J’aurais bien vu Joël en « Chevalier de l’Espoir » !
    Bonne route les amis,
    Racontez-nous

  4. Bonjour les Bretons en vadrouille ..très heureux de vous retrouver …ça va être sympa Kenavo
    Bernardo
    je vais me mettre à l’heure Espagnol !lol

  5. Et oui à Bayonne comme dans tout le sud ouest on aime quand ça festoie. Ne vous inquiétez pas du jambon vous allez en trouver là où vous allez. Et même du chorizo et du manchego et plein d’autres cochonneries appétissantes. Bonne balade ibérique.

Laissez nous un commentaire (on aime bien !)