
Il y a onze ans commençait la saga Vélorizon en Bretagne, c’était à Matignon dans les Côtes d’Armor, cette année retour dans le même coin (Pléboulle), toujours à la Pentecôte, avec les mêmes organisateurs et certains des mêmes participants, plus plein d’autres. Récit :
Prélude gourmand
Dès le vendredi soir, les troupes arrivent et certains dévalisent le snack du camping avec de « petites » assiettes qui auront un effet proche de celui de la potion magique pour affronter les côtes du lendemain. Les radis servent d’alibi pour prétendre manger équilibré, bien qu’ils soient normands.
Les V.R.I.
Pour commencer le samedi, un parcours côtier vers Saint-Jacut, ça met dans l’ambiance. 70 cyclistes, trois circuits de longueurs différentes (Idéfix pour les familles avec enfants et ceux qui veulent faire moins de 40 km, Astérix pour la plupart des autres, et Obélix pour les plus aguerris).
On est plutôt gâtés du point de vue météo, alors que ça s’annonçait catastrophique, ça s’avère fort sympathique. Sans doute est-ce dû au talent des organisateurs…
Une des particularités de cette édition est la fréquentation de V.R.I., à savoir des Voies au Revêtement Inégal (ou Inexistant, diront certains), voire même de petits chemins (aussi qualifiés de chemins pourris). Il faut reconnaître que c’est par endroits un peu scabreux, mais la plupart des participants en ressortent contents, d’autres apprécient moins, difficile de satisfaire tout le monde.
A Saint-Jacut c’est un peu curieux, certains ne suivent pas bien la trace et se trouvent arrêtés par un escalier, font demi-tour et prennent le trajet à l’envers, ce qui entraine des surprises et croisements inattendus, mais finalement tout le monde finit par se retrouver et apprécie les points de vues magnifiques.
Point commun
S’il y a un point commun à tous les circuits, c’est bien celui du lieu de picnic. Après ça part un peu dans tous les sens, entre ceux qui partent pour Obélix ou Astérix, ceux qui rentrent directement, ceux qui se perdent ou ont un ennui mécanique. Ah les aléas !
Des vélos bizarres
Nous, on est habitués, mais pour les gens qui nous voient passer si nombreux c’est l’étonnement. Et les questions usuelles « Comment on démarre ? C’est pas trop dur ? Ça ne fait pas mal ? », là aussi on est tous rodés, on a des réponses.
Il faut reconnaitre qu’il y a une sacrée diversité de vélos et d’équipages, c’est loin d’être monotone.
Quant à la personnalisation des vélos, il y a de quoi s’en mettre plein les yeux, certains font preuve d’une imagination et d’une inventivité sans limites.
A l’ouest du nouveau
Le dimanche, direction Erquy via le cap Fréhel, ceci sous un soleil bienveillant et bienvenu, encore plus beau que la veille.
Le cap est toujours aussi superbe, on ne s’en lasse pas. En plus, bien qu’on soit un week-end de Pentecôte il n’y a pas la foule, ni sur la route ni sur les chemins piétonniers, on peut en profiter à fond.
Là encore, le picnic est avec vue sur mer mais c’est encore plus chouette que la veille, sauf qu’il n’y a pas de tables (on avait demandé à la mairie des Sables d’Or, mais en vain).
C’est reparti vers Erquy
Une après-midi unanimement qualifié de « super » grâce aux paysages remarquables, aux circuits sur de toutes petites routes et seulement une petite dose de V.R.I., dont le chemin qui passe devant le château de Maloku Bien-Assis.
Le lundi, tout est petit
Comme de nombreux participants reprennent la route, certains pour de longues distances (il y a même des Belges (ils sont fous ces Belges!)), les circuits sont tout petits. Direction Saint-Cast, c’est joli aussi et les parcours sont relax, avec quand même quelques petites côtes gratinées sinon ce ne serait pas drôle.
Et Assurancetourix, dans tout ça ?

Comme dans le village d’irréductibles gaulois que nous connaissons bien, le soir tout le monde ripaille allègrement, mais on s’est retenus d’attacher le barde.
Florence repart pour terminer son défi solidaire au profit de l’association SAB 35, il est encore temps de la soutenir :
∞∞
Tout ceci n’aurait pas été possible sans le support de l’AFV (Association Française de Vélocouché) ni aussi réussi sans le concours inestimable de Katell et Valérie, les joyeuses drilles du camping du Frêche à l’âne. Merci +++ !
Kenavo et vivement la prochaine, par Toutatis !
Et merci pour les bêtises de Cambrai, les pralines belges et tous vos sourires, par Bélénos !
On a reconnu des gens qui auraient dû être au boulot en ce weekend prolongé…
rhaaaaa j’aurais dû choisir celle là, bravo un must !
promis je la ferai .. un jour
et merci pour les photos de (ma) famille 😁.
Bonjour Belle échappée dans un coin qui m’est cher ..j’ai appris qu’il était préférable de manger assis parterre comme un peu en Asie ..meilleure pour la santé et plus favorable pour l’estomac ! lol Kenavo à tout le monde .
We très sympathique ! Merci à tous et à très bientôt !
Un vrai plaisir de rencontrer des personnes qui nous ressemblent , ça rassure !
bravo pour l’organisation, les circuits et le camping au TOP ! à très vite
👏👏👏👏 et joli passe temps de lire ton article dans le train!! Bizzzzz
Super we, super balades, super rencontres… on en reprendra. Merci à tous.
Merci pour ce superbe weekend sous cet irréductible soleil breton. 👍
Merci pour l’organisation et la bonne ambiance !
Françoise Noireau, de Rostrenen, en vélo solaire (Azub T-Tris).
pas de doute les Cotes d’Armor sont vraiment le plus beau departement j’en sait quelque chose ah ah ah
Ah, j’en ai reconnu un : une courte barbe blanche et un fanion rouge perché dans le dos, le tout couché sur un vélo deux roues. Oui, oui ça existe aussi !
La Bretagne est tellement belle que l’effort en vaut bien la chandelle… Mais quelle idée de passer à Saint-Jacut alors que Saint-Briac est si proche !
Amicalement
Merci Merci pour ces jolies photos, l’organisation, ces moments partagés et la petite piqûre de rappel pour mon défi solidaire 🫶
Rdv dans 11 ans ou avant peut-être 🤣
Good Food, Good People and very happy the weather was okay. 😊
Merci pour l’organisation, votre bonne humeur, les superbes photos, votre humour (même dans certaines photos ;-), la météo, tout ça tout ça…
Et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Par le biais du lien que vous m’avez fait parvenir je viens de voir ce que fut votre séjour dans notre secteur. Il m’apparait que vous avez passé un excellent séjour avec des temps de fête, de repos et de pédalage. Certains ont sans doute découvert que nous devons très souvent randonner au milieu d’un paysage « agréable » à regarder. Je suis satisfait que les quelques démarches que nous avions réalisées lors de votre visite préparatoire aient portées leurs fruits, comestibles en plus. En tant que club cyclo portant encore quelques valeurs nous aurions souhaité vous accompagner quelques kilomètres, mais vos circuits ne nous auraient pas permis toute la convivialité que nous souhaitons.
Nous espérons que vous n’hésiterez pas à revenir par chez nous.
Sportivement
Alain, président du club Cyclo Randonneur de la Presqu’ile Castine.
Excellent weekend, belles balades remplies de rencontres formidables!
Mille mercis pour votre organisation !
Au grand plaisir de se revoir 😘
Cécile & Denis
Superbe organisation et accueil très chaleureux pour ma première vélorizon. Encore un grand merci à Alain pour son aide et Irène pour la récupération de mes affaires. Je reviendrai…
Kenavo