Vous prendrez bien un peu de désert ?

Dans cet épisode, on va essayer d’arpenter le désert des Bardenas. Vu « le coup du canal » précédent, espérons que cette fois-ci ça va le faire (en fait, non, vous allez voir).

Le désert des Bardenas, c’est un immense parc naturel (4500 hectares) où on trouve des canyons, de drôles de « cheminées » naturelles, d’anciennes cabanes ou refuges de berger, c’est très particulier.

Le coup du lac

Comme nous arrivons dans l’après-midi, il est trop tard pour entamer une longue virée à vélo dans le désert. La fille du centre de visiteurs nous suggère plutôt un petit parcours de 8 km autour d’un lac.

On y va, mais en fait c’était pas le bon plan, son truc: Le circuit autour du lac fait 9 km, on décide de le faire à pieds et mal nous en prend: on ne voit jamais le lac, on passe son temps à marcher sur des chemins à travers champs, le paysage est monotone et sans grand intérêt à part un ou deux passages. Déception. On verra demain pour avoir du rab de désert.

Le coup des bidasses

le lendemain matin, c’est décidé, on va faire la boucle de 37 km qui passe par tous les points les plus intéressants du parc, ça promet. On se régale par avance.

C’est vrai que c’est chouette, il y a un vent à décorner les taureaux mais au début on l’a dans le dos donc ça va, et les paysages sont vraiment remarquables ainsi que toutes les petites cabanes.

Ce qui gâche un peu l’ambiance, c’est qu’il y a là un camp d’entraînement militaire, avec des avions de chasse qui tournicotent les uns autour des autres et qui tirent à balles réelles, ça fait un boucan d’enfer et c’est franchement pas très agréable. Mais c’est encore pire quand, à peine quelques kilomètres après notre départ, la route est barrée par des militaires qui interdisent l’accès à cause des exercices en cours… Fin prématurée de la virée. Caramba, encore raté !

Zaragoza

Pas de déboires à Zaragoza (Saragosse pour les français), au contraire. La ville est très agréable, d’ailleurs nous y resterons deux jours. Le quartier historique est assez particulier, avec toutes ses petites ruelles et ses petits restaurants dont nous avons pu apprécier les bienfaits.

Il y a deux cathédrales presque côte à côte, de styles très différents. On ne vous en montrera pas l’intérieur, pourtant très intéressant et surprenant, car il est interdit de prendre des photos. Vous n’avez plus qu’à venir voir par vous-même…

Pérégrinations

C’est par de petites routes et en traversant de jolis villages que l’on poursuit notre chemin, vers une destination prochaine que l’on va parcourir à vélo cette fois-ci, en espérant pouvoir aller jusqu’au bout…

Hasta pronto !

13 Comments

  1. Désolé de vous avoir conseillé les Bardenas. Les miltaires ne sont pas toujours aussi actifs….
    Peut être votrz traker se règle en sensibilité 😉
    Bonne suite de voyage.
    JF et N

  2. Eh oui en Espagne il faut avoir un ascendant Taureau sinon tes chemins sont barrés et tu te bat contre les moulins à vent.
    Ici à Acigné on se bat contre le vent du Nord et c’est pas terrible non plus, allez prenez votre cou ´rage à demain ça va s’arranger

  3. Caramba ! On aurait pensé que l’Espagne c’est pépère et trop facile pour vous, mais en vérité c’est bourré d’embuches. Vous jouez de malchance, retournez à la case départ !
    Bon, on attend une suite, « inattendue » évidemment…

  4. Pas de chance pour cette fois ci mais c’est ça l’aventure ! Il y a toujours de bonnes et de mauvaises surprises ! Bonne continuation dans votre périple. PS les photos sont superbes.
    M.A.

  5. Que de péripéties 😉 vous descendez jusqu’où ? Le désert de Tabernas en Andalousie… Mais en vélo c’est chaud 🔥pensons bien à vous, bisous😘😘😘

Laissez nous un commentaire (on aime bien !)