En vélos couchés

Comme on vient de le voir, le vélo couché devenu pour nous une évidence.

Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, ce choix n’a rien de bien original ; Nombre de cyclotouristes parcourent le monde en vélos couchés, tous pour la même raison: LE CONFORT !
Puisqu’on peut éviter tous les traumatismes habituels du cycliste (mal aux épaules, aux cervicales, aux poignets, au périnée), pourquoi se priver ?

Pour un voyage d’une telle ampleur, il nous faut des vélos robustes et confortables, conçus pour supporter quatre sacoches plus le reste du barda sur le porte bagages. Alors, forcément, ce ne sont pas des modèles de légèreté, on fait plutôt dans le style Land Rover que Ferrari (le bruit et la pollution en moins).
Il n’y a pas foule de constructeurs pour fabriquer ce type de vélos, mais nous avons de la chance: Le seul revendeur de Bretagne, Vélofasto, est situé tout près de chez nous et propose plusieurs modèles qui peuvent convenir. Ceux que nous avons choisis sont décrits en détail ici.

Vélo couché
Vélo couché Azub 5

Il faut cependant reconnaître que le vélo couché a quelques inconvénients, notamment le gabarit: Moins facile à mettre dans le bus ou le train, ou même à emballer pour prendre l’avion. Le rayon de braquage n’a rien à voir avec celui d’un vélo droit, mais comme on ne passe pas notre temps à faire demi-tour ça ne gêne pas trop. Et on ne peut pas se mettre en danseuse, mais comme on a un bon appui du dos ça permet de pousser fort sur les pédales quand il le faut.

Et quand ça commence à descendre, même en faux plat, quel régal: Grâce à l’aérodynamisme la vitesse s’accroit rapidement, on prend les virages en ayant l’impression de piloter un bobsleigh,  ça déménage !


Savez-vous que les vélos couchés existent depuis plus d’un siècle, et que le premier record de vitesse avec un vélo couché date de 1913 ?
Mais s’ils sont si performants, pourquoi n’en voit-on pas plus ? Peut-être parce que l’Union Cycliste Internationale, toujours à la pointe du progrès, les interdit en compétition depuis 1934.

1 Commentaire avisé

  1. Bonjour,

    Avec tous vos beaux articles,je mets des sous de côté pour acheter le futur livre.
    Bonne continuation
    Le pépé de Zoé et Julian

1 Trackback / Pingback

  1. Le tour du monde | Les Cyclo Migrateurs

Laissez nous un commentaire (on aime bien !)