La VélorizonzonBreizh ’24

Exactement onze ans jour pour jour après la première VélorizonBreizh, voici l’édition 2024. Si les dates et les lieux sont les mêmes, qu’en sera-t-il des participants ? Nous avons tous pris un coup de vieux mais la région n’a pas changé, elle est toujours aussi belle, on aura grand plaisir à (re)découvrir la Côte d’Emeraude avec Saint Cast, Saint Jacut de la Mer, la côte de Penthièvre avec le cap Fréhel, Erquy, etc.

Comme il se doit il y en aura pour tous les goûts: de petits circuits (Idefix) de 30 à 40 km, des intermédiaires (Asterix) de 60 km et de plus longs (Obelix) pour les plus costauds.

Que ce soit pour découvrir les vélos couchés, faire un bout de route ensemble ou passer tout le week-end juchés sur vos montures préférées, vous êtes bienvenus.

Ceci est une manifestation officielle de l’AFV couverte par l’assurance de l’association. Les vélorizons sont réservées aux adhérents de l’AFV et, à titre de découverte, une fois aux non adhérents. Adhésion à l’AFV

L’hébergement

Notre camp de base à Pléboulle sera le camping du Frêche à l’âne, petit établissement fort sympathique et agréablement aménagé. Il est impératif de réserver à l’avance si vous souhaitez un hébergement en locatif (voir le site internet du camping). Il y a également pléthore de gites et chambres d’hôtes dans le coin.

La restauration et le ravitaillement

Les repas du samedi et dimanche soir seront proposés en commun sur le site même du camping, ainsi que l’apéritif. On ne va pas vous donner les menus tout de suite, sachez simplement que le budget estimatif est de 20 € TTC (Tous Trucs Compris) et que ça nous arrangerait bien de connaître le nombre de convives le moins tard possible car selon le nombre ça change la donne pour le traiteur (en 2013 nous étions 95, là c’est limité à 70 convives).

Il n’y a pas de commerces à Pléboulle mais Matignon n’est à quelques kilomètres (on y passera le samedi et le lundi) et il y a une boulangerie épatante, un boucher-charcutier, une supérette pour le nécessaire et même un supermarché pour le superflu.
Pour le petit-déjeuner le camping propose le pain et les viennoiseries, sur commande la veille au soir.

Les parcours

Le samedi c’est direction plein Est, vers Saint-Jacut-de-la-Mer en passant par Notre-Dame-du-Guildo. Picnic dans le joli hameau de Trégon.
Le dimanche c’est direction Ouest, vers Erquy en passant par le cap Fréhel. Picnic aux Sables-d’or.
Et le lundi de plus petits parcours vers le nord pour découvrir Saint-Cast puis retour maison.
Nous serons à la Pentecôte, donc il y aura des pentes et des côtes mais ce n’est pas la montagne non plus, il n’y a rien d’insurmontable et quand ça monte ce n’est pas bien longtemps, par contre quand ça descend ça déménage !

Les parcours sont ici : (passer le curseur sur un nom de parcours pour le voir en détails, ou sur un parcours pour voir son nom)

Le départ a lieu à 9h au camping, les participants aux parcours Idéfix pouvant adapter leur horaire en fonction de la moindre distance jusqu’au lieu de pic-nic. Il n’est pas indispensable de rouler tous ensemble, ce qui permet à chacun d’avancer à son rythme (et éviter le problème de ceux qui attendent les « retardataires » et repartent dès qu’ils arrivent, ce qui est frustrant pour tout le monde ; idem avec les assistances électriques qui n’ont pas le même rythme que les autres, surtout dans les côtes). Les cartes imprimées et les traces GPS permettent à chaque groupe de suivre son parcours et notamment se retrouver au point de picnic.

L’inscription

C’est archi simple, vous cliquez sur le bouton et c’est parti (si vous êtes plusieurs, vous répétez le processus, évidemment) :

Pour avoir plus d’informations, notamment si vous venez découvrir les vélos couchés, n’hésitez pas à nous contacter. Il est possible de louer des vélos couchés (2 ou 3 roues) auprès de Velofasto qui participera à cette Vélorizon (à contacter à l’avance car il faut assurer le transport des vélos).

Et voici, en temps réel, la liste des heureux inscrits :

En bonus, un florilège de la 1° VélorizonBreizh :

Kenavo !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire (on aime bien !)