Exactement onze ans jour pour jour après la première VélorizonBreizh, voici l’édition 2024 qui aura lieu du 18 au 20 mai. Si les dates et les lieux sont les mêmes, qu’en sera-t-il des participants ? Nous avons tous pris un coup de vieux mais la région n’a pas changé, elle est toujours aussi belle, on aura grand plaisir à (re)découvrir la Côte d’Emeraude avec Saint Cast, Saint Jacut de la Mer, la côte de Penthièvre avec le cap Fréhel, Erquy, etc.
Comme il se doit il y en aura pour tous les goûts: de petits circuits (Idefix) de 30 à 40 km, des intermédiaires (Asterix) de 60 km et de plus longs (Obelix) pour les plus costauds.
Que ce soit pour découvrir les vélos couchés, faire un bout de route ensemble ou passer tout le week-end juchés sur vos montures préférées, vous êtes bienvenus.
Ceci est une manifestation officielle de l’AFV couverte par l’assurance de l’association. Les vélorizons sont réservées aux adhérents de l’AFV et, à titre de découverte, une fois aux non adhérents. Adhésion à l’AFV
L’hébergement
Notre camp de base à Pléboulle sera le camping du Frêche à l’âne, petit établissement fort sympathique et agréablement aménagé. Il est impératif de réserver à l’avance si vous souhaitez un hébergement en locatif (voir le site internet du camping). Il y a également pléthore de gites et chambres d’hôtes dans le coin.
La restauration et le ravitaillement
Les repas du samedi et dimanche soir seront proposés en commun sur le site même du camping, ainsi que l’apéritif. Le budget est de 23 € TTC (Tous Trucs Compris) et c’est limité à 60 convives. Nous ne serons pas dans une salle mais sous un préau, prévoir une petite laine en cas de météo capricieuse (ce qui n’arrive jamais en Bretagne).
Il n’y a pas de commerces à Pléboulle mais Matignon n’est à quelques kilomètres (on y passera le samedi et le lundi) et il y a une boulangerie épatante, un boucher-charcutier, une supérette pour le nécessaire et même un supermarché pour le superflu.
Pour le petit-déjeuner le camping propose le pain et les viennoiseries, sur commande la veille au soir.
Les parcours
Le samedi c’est direction plein Est, vers Saint-Jacut-de-la-Mer en passant par Notre-Dame-du-Guildo. Picnic dans le joli hameau de Trégon.
Le dimanche c’est direction Ouest, vers Erquy en passant par le cap Fréhel. Picnic aux Sables-d’or.
Et le lundi de plus petits parcours vers le nord pour découvrir Saint-Cast puis retour maison.
Nous serons à la Pentecôte, donc il y aura des pentes et des côtes mais ce n’est pas la montagne non plus, il n’y a rien d’insurmontable et quand ça monte ce n’est pas bien longtemps, par contre quand ça descend ça déménage !
Les parcours sont ici : (passer le curseur sur un nom de parcours pour le voir en détails, ou sur un parcours pour voir son nom. Cliquer sur le nom pour avoir toutes les infos sur le parcours et télécharger le fichier GPX (flèche verte en haut à droite de la carte))
Le départ a lieu à 9h au camping, les participants aux parcours Idéfix pouvant adapter leur horaire en fonction de la moindre distance jusqu’au lieu de pic-nic. Il n’est pas indispensable de rouler tous ensemble, ce qui permet à chacun d’avancer à son rythme (et éviter le problème de ceux qui attendent les « retardataires » et repartent dès qu’ils arrivent, ce qui est frustrant pour tout le monde ; idem avec les assistances électriques qui n’ont pas le même rythme que les autres, surtout dans les côtes). Les cartes imprimées et les traces GPS permettent à chaque groupe de suivre son parcours et notamment se retrouver au point de picnic.
La liste des heureux inscrits :
En bonus, un florilège de la 1° VélorizonBreizh :
Kenavo !
#Velocouche #Velorizon #Bretagne #Velo
Laissez nous un commentaire (on aime bien !)