VélorizonBreizh 2013

La première Vélorizon en Bretagne ! Elle s’est tenue à Matignon (Côtes d’Armor) à l’Ascension, du 8 au 12 mai.

Mais qu’est-ce qu’une Vélorizon ? C’est un rassemblement de cyclistes de tous ages et origines, qui ne passent pas inaperçus avec leurs drôles de montures: Vélos couchés, vélomobiles, trikes, handbikes, etc. On rencontre aussi des vélos droits (les vélos « normaux ») qui les accompagnent, parce qu’en fait, ce qui compte, ce n’est pas la monture mais le cycliste.
Chaque jour, les participants parcourent les itinéraires proposés, en petits groupes munis de la carte. Chacun son rythme, chacun ses envies: il y a des parcours plus ou moins longs, des raccourcis, des variantes. Les familles avec les enfants, les mordus de vélo, les amateurs de belles balades, tout le monde y trouve son compte.

Tout ce petit monde loge au camping ou ailleurs, sous tente ou en camping-car, dans la voiture ou chez l’habitant.

La 1° VélorizonBreizh proposera des circuits en boucle au départ de Matignon vers:

  • Cuplé – Landébia – Château de la Hunaudaye – Plédéliac – Jugon les Lacs – Mégrit – Plancoët – St Lormel
  • Montbran – Pléboulle – Port à la Duc – Trécelin – Fort La Latte – Cap Fréhel – Sables d’Or les Pins – Erquy – La bouillie – Hénanbihen – Ruca – Cuplé
  • Le Guildo – St Jacut – Ploubalay – Lancieux – St Briac – St Lunaire – Dinard – Pleurtuit – Créhen – Le Guildo
  • St Germain la Vallée – Les Mielles – Saint Cast – Pointe du Bay – Le Guildo

Entre 80 et 100 participants seront présents, venant majoritairement de l’extérieur de la Bretagne. Sans compter les cyclistes qui viendront nous accompagner pour une ou plusieurs journées, selon leurs envies.

Pour participer, c’est très simple: Il suffit de venir au lieu de départ à 9h, sur le parking face au bureau de poste, afin de recevoir une carte du parcours du jour. Le pic-nic du midi est à l’initiative de chacun, il ne manque pas de commerces à Matignon pour acheter ses victuailles avant le départ. Le lieu de pic-nic est indiqué sur la carte. Le soir, un repas est servi à la salle des fêtes, il est possible de s’y inscrire jusqu’au 25 avril.

Il y a plusieurs campings. Nous avons visité celui de Pléboulle, très sympa, il y a 8 mobil-homes: 3 d’une chambre, 4 de deux chambres et un de 3 chambres, plus une tente sur plancher bois avec 2 chambres.
Celui de Matignon vient de rouvrir après changement d’exploitant. Il est agréable et pratique puisque proche de notre Q.G.

Dans cette même salle des fêtes, des exposants présenteront leurs vélos et accessoires, et des produits locaux seront proposés en dégustation avec possibilité de commander.

Nous remercions chaleureusement la municipalité de Matignon pour son aide précieuse et son enthousiasme à soutenir ce projet.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire (on aime bien !)