
Ce n’est pas sans raison que dans Bangkok il y a Bang, KO et OK. C’est une ville incroyable, on va passer cinq jours à la parcourir en tous sens, c’est intense, passionnant et fatiguant à la fois.
Mais d'abord, pour lever le suspense de l'article précédent, sachez que nos vélos sont bien arrivés par le train suivant, le personnel de quai était prévenu et prévenant, ça s'est passé comme sur des roulettes. Soulagement...
Premières impressions
Pour commencer, un petit tour en bateau-bus sur la Chao Praya, le fleuve qui traverse la ville. Ça donne un petit aperçu de ce qui nous attendra les jours suivants, et ça fait bien envie.
On est toutefois plus attirés par les quartiers anciens que par les immenses buildings, même s’ils sont autrement plus variés que ceux construits sur le modèle chinois au Cambodge.
Maintenant, comment s’y prendre pour aller voir plus loin ?
Les transports
S’il y a un moyen de transport peu recommandable à Bangkok, c’est bien le vélo : Il y a des embouteillages partout, les pots d’échappement crachent du noir, les infrastructures sont plutôt rustiques et les automobilistes ont une option assez floue du code de la route (si toutefois il en existe un ici).
Les bateaux
Dans une ville traversée par un fleuve et pleine de canaux, c’est un moyen de transport pratique. Sur la Chao Praya les bateaux-bus sont très peu chers et ont de nombreux arrêts. Il y a aussi des bateaux « de croisière », mais là ce n’est pas du tout notre tasse de thé. Sur certains canaux il y a aussi des bateaux-bus, ceux là sont très rapides, d’autant qu’ils évitent évidemment les sempiternels embouteillages qui rendent la circulation si difficile.
Les bus
C’est ce que nous avons le plus utilisé, il y a des lignes de bus partout et le prix est extrêmement bas. Certains sont modernes, avec l’air conditionné, et des plus rustiques avec plancher en bois et courants d’air, ce sont ceux que nous préférons.
Les tuktuks
Ceux là, on les a généralement évités : Les chauffeurs ne comprennent pas où on veut aller, ou s’ils comprennent ils demandent un prix très exagéré, au moins le double de celui des taxis. De plus ils conduisent très vite, c’est rigolo deux minutes mais devient vite déplaisant.
Les taxis
Excellent moyen de transport, confortable et pas cher (s’ils mettent le compteur, sinon refuser de voter à bord). On en a hélés dans la rue, et aussi réservés certains avec l’application Bolt. Seul inconvénient, ils refusent la course si la destination ne leur convient pas, il faut en trouver un autre (ça n’arrive pas avec Bolt puisque la course est convenue d’avance).
Les scooters
Ça c’est pour les Thaïs, on ne se risquerait pas à chevaucher un de ces engins dans un tel flux de circulation. Eux s’en sortent bien, même dans des endroits plutôt scabreux.
Le métro
Moderne et rapide, impeccable pour les grandes distances sans perdre de temps. Mais il y a très peu de lignes et la carte pour payer le métro aérien n’est pas compatible avec le métro souterrain, c’est ballot.
La marche
Malgré tous les moyens de transport qu’on vient de citer et qu’on a utilisés (excepté le scooter), on marche beaucoup à Bangkok, nous faisons plus de 10 km par jour. Le soir, on dort bien après ça.
Méga Wat
Emblème de la ville, le Wat Arun est non seulement immense mais aussi surprenant car il est intégralement recouvert de porcelaines chinoises, lesquelles servaient de lest aux bateaux qui venaient s’approvisionner à Bangkok. Le résultat est plutôt bluffant !
L’intérieur des bâtiments est somptueux, on ne verrait pas la déco comme ça dans notre maison, mais ici ça le fait très bien. L’ambassadeur d’Indonésie qui est présent lors de notre passage nous permet d’assister à une cérémonie lors de laquelle des offrandes sont faites aux bonzes.
C’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus grâce aux institutrices indonésiennes qui accompagnent les enfants qui jouent sagement en attendant le blabla discours officiel.
Le musée national
On n’a pas trop l’habitude d’aller dans les musées en Thaïlande, mais celui là mérite une visite, il est superbe. Loin des expositions poussiéreuses et ennuyantes, il présente très bien les objets exposés, avec moult explications interactives qui permettent d’apprendre comment ils étaient fabriqués, quels étaient leur usages, etc.
Ceci nous permet de découvrir les techniques d’incrustation de la nacre, de fabrication de poteries, de confection de tissus, entre autres. On peut même entendre les différents instruments de musique, c’est épatant.
Bang !
Ambiances bien différentes dans d’autres quartiers, au calme succèdent l’agitation, la foule et le bruit. C’est notamment le cas à Chinatown où on trouve de tout et n’importe quoi, à condition de réussir à s’y retrouver dans ce dédale de rues, ruelles et passages où le nombre d’échoppes est hallucinant.
Mais le comble de la démesure se situe Khaosan Road où les bars et restos jouent à qui aura la sono la plus puissante, c’est assourdissant. Très fréquentée par les touristes, cette rue rue spécialisée dans les bijoux fantaisie et les contrefaçons, les boutiques de cannabis et les terrasses de massage est à parcourir une fois dans sa vie, en slalomant pour contourner les rabatteurs, mais quand on arrive enfin au bout on se jure de ne jamais renouveler l’expérience. Heureusement, les rues adjacentes sont bien plus agréables, ça tombe bien car notre hôtel en est proche. Tout près de là c’est beaucoup moins festif, de nombreux sans-abri dorment sur le trottoir, on se demande comment ils font en saison des pluies.
Bangkok by night
Juste pour le plaisir des yeux, quelques vues de la ville de nuit, où les monuments se montrent sous un jour aspect totalement différent :
Le palais royal
À vrai dire, on n’avait pas trop envie d’y aller, pour ne pas donner des sous au roi Rama X dont le comportement vis à vis de son peuple est pour le moins contestable. Mais bon, l’endroit est tout de même incontournable alors on a craqué…
Comme il se doit c’est fastueux, luxueux, et très beau il faut bien le reconnaitre.
Le billet d’entrée comprend une représentation au théâtre royal pour découvrir un spectacle complètement Khon. Il s’agit d’un théâtre masqué qui associe des éléments musicaux, vocaux, littéraires, chorégraphiques, rituels et artisanaux. On avait vainement essayé d’assister à un spectacle complet, mais cet aperçu d’une petite demi-heure est déjà bien, les costumes sont superbes et les danses parfaitement maitrisées (ce qui est plutôt normal, puisque ce même spectacle a lieu trois fois par jour toute l’année).
On the khlongs again
Après les avoir longés à vélos lors de notre passage précédent à Bangkok, allons maintenant les voir les khlongs de plus près. Il y a des balades organisées sur certains de ces canaux, mais c’est avec de gros bateaux aux moteurs de camions, bruyants et nombreux. Nous avons opté pour un parcours hors de ces circuits touristiques, sur un tout petit bateau, durant deux heures et demie et c’était vachement bien. Merci Julien.
On découvre la vie au fil de l’eau, les habitations modestes côtoyant d’autres plus huppées, et les activités qui ne peuvent se faire qu’en bateau : Ramassage des poubelles, vente de denrées alimentaires et autres, entretien du canal, etc.
Les varans malais ont l’air de bien se plaire là dedans, malgré leur air pataud ils sont particulièrement vifs (pas moyen d’en attraper un, en plus il parait que ça ne se mange pas). Une ferme d’orchidées permet de se dégourdir les pattes, le type qui s’en occupe est sympa et explique bien comment ça se passe, c’est son père qui a fondé l’établissement et il est tout seul à s’en occuper. Pas sûr qu’il soit aux 35 heures et bénéficie de la retraite à 62 ans…
Ultime wat
Le wat Pho figure également parmi les plus beaux de la ville, en plus c’est commode puisqu’il est juste à coté du Palais Royal. Un immense Bouddha couché tout doré a l’air un peu à l’étroit dans son joli bâtiment ; contrairement à ce que l’on a vu jusqu’ici, il a la plante des pieds magnifique, toute incrustée de nacre (par contre, comme tous les Bouddhas, il a bien les pieds plats (et non les pieds dans le plat)).
L’ensemble des bâtiments est d’une grande finesse, jusqu’au moindre détail. C’est la grande classe, y’a pas à dire.
Chez Jim
Cette maison a été construite à partir des années 1950 par l’homme d’affaires et aventurier américain Jim Thompson, qui avait pour ambition de relancer l’industrie de la soie thaïlandaise, alors en déclin. Il s’agit en fait de six maisons traditionnelles qu’il a fait transporter depuis plusieurs provinces jusqu’au lieu actuel pour les assembler et les conserver. L’ensemble est superbe, le type avait vraiment du goût (et des sous).
Amoureux de l’art asiatique, il a collecté de magnifiques meubles et objets qui sont bien mis en valeur dans ce bel écrin. Hélas pour lui, ça ne lui a pas porté bonheur puisqu’il est mort à 61 ans dans des circonstances mystérieuses, jamais élucidées.
Et voilà !
Il y aurait encore bien des choses à vous raconter et vous montrer, mais on risque l’overdose, c’est déjà épatant si vous avez tout lu jusqu’ici !
Le retour
Snif, il est temps de rentrer. Comme d’habitude, on fait le plein de papier-bulles, on emballe les vélos comme des momies et c’est parti pour dix neuf heures de vol. C’est loin d’être la partie la plus agréable du voyage, mais après dix semaines de bonheur on ne va tout même pas se plaindre. Le plus dur sera peut-être de quitter le « Pays du sourire » pour affronter la situation en France, ainsi que passer des 33° quotidiens à la fraicheur et la pluie.
Vivement les prochaines balades !
Bon retour. Prêts pour les prochaines balades dans la fraîcheur rennaise?
On attend les récits en direct.
Vous retrouvrez la Bretagne pour manifester ? Hihihi.
Dommage pour moi qui voyage avec vous virtuellement …
Je suis arrivé au bout du bout, et sans overdose !
Superbe reportage les amis, comme à votre habitude. Des photos magnifiques qui mettent Bangkok en valeur. J’ai bien aimé aussi celles de nuit. Et les orchidées ! Des Vandas peut-être ? Mais les vacances sont finies. Vous avez eu trop chaud, venez vite vous rafraichir en Bretagne, c’est encore un peu l’hiver…
Bon voyage.
Bises
On vous souhaite vraiment un très bon voyage de retour.
On a adoré vous suivre, les sujets sont toujours intéressants et le ton du récit très sympathique.
Et du coup, quel est votre prochain projet ? On le suivra avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Pascal.
Formidable ! Bangkok très bien résumée : ses transports variés, sa circulation effrénée, les plus beaux temples, la visite du Musée National, de Jim Thompson houses, des klongs, de Chinatown, un petit texte qui explique et de très belles photos à chaque fois : un régal de lecture. Rentrez bien et puis quand il sera temps de repartir, au plaisir de lire vos prochaines aventures !
Fantastic photos, and a great insight into Bangkok and Thailand. Safe travels home.
Look forward to your next adventure.
Ah ça va vous changer…. Le climat social n’est pas des plus apaisé, tout cela va vous paraître bizarre après avoir vu des conditions de vie si précaires… Bon retour à très bientôt😘😘😘
Même si on a vécu presque les mêmes aventures à Bangkok, c’est un plaisir de se replonger dans l’atmosphère de cette ville incroyable ! On y reviendra sûrement mais pas en mars…trop chaud ! A bientôt les amis
Bon retour, mais sachez qu’en France on alterne entre 49.3 et 64 😁
Superbe et instructif, comme toujours. Merci !
Merci de nous faire voyager dans l’art sous toutes ses formes ..vous avez aussi l’art de nous communiquer votre séjour..Formidable !!!à suivre kenavo
Toujours de belles photos, j’apprécie. Bon retour en Bretagne pour la fin des giboulées.
Merci de nous avoir fait voyager une nouvelle fois avec ce regard toujours curieux dans des lieux insolites et cela même pour les plus connus
Dans l’ambiance actuelle un chapitre « retour à domicile » sera peut-être nécessaire pour clore l’aventure
Encore une fois un super périple passant souvent par les chemins de traverse ! Votre reportage me fait voyager de mon canapé avec de jolies photos et des textes exprimant bien vos ressentis ! Bravo à vous et bon retour en Bretagne. Evelyne ( Nantes)
Un voyage Thaïllé sur mesure, une foule de déThaïls, une bonne humeur que rien ne vient enThaïller… Bravo, un vrai réciThaï! GG
Quelle belle vie de voyageurs ! c’est donc cela la vie de retraité baroudeur ! Vivement ! magnifiques photos Merci les Cyclos .Mijo
Les tempêtes bretonnes, c bien aussi, non??, bon je dis ça pasque ch’hui un tantinet jalouse!!! Banque coq ,c pas mal non plus!!! A quand le prochain départ??? Contente de vous avoir revus en chair et en os …gros bisous