5 ans de voyage

C’est le 6 avril 2014, en présence d’une foule impressionnante (salon de la rando de St Erblon 35), que nous sommes partis pour un voyage qui devait durer trois ans. Cinq ans plus tard, nous sommes toujours en route !


Pourquoi avoir mis tant de temps ? En fait, rien ne s’est passé comme prévu, notamment les retours en France à l’insu de notre plein gré ; l’un pour un problème familial (5 semaines), l’autre suite à cause d’un chameau indien lunatique (3 mois, le temps de consolider les fractures), et un enfin à l’initiative d’une bactérie malgache récalcitrante (8 mois d’arrêt !). Comme en plus on a décidé de s’octroyer des vacances en Bretagne pour Noël 2017 et que ça a duré 3 mois au lieu des 3 semaines prévues, ça fait au total quinze mois sans voyager.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais peu importe le temps, peu importent les kilomètres, c’est le plaisir de voyager qui compte. Les gens qu’on rencontre, les endroits qu’on découvre, les surprises, le plaisir de ne jamais savoir de quoi demain sera fait, de ne pas savoir où on dormira ce soir, c’est un mode de vie auquel on se fait très très bien.

Les gens nous ont très souvent souhaité « bon courage », mais ce n’est pas pour voyager qu’on en a besoin, c’est pour rentrer.

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho

Dans le rétroviseur

Pour les quelques lecteurs qui n’ont pas tout suivi depuis le début, voici une poignée de photos. L’idée de départ, pour qu’il n’y en ait pas trop, était de n’en retenir qu’une par pays. Mais ce n’était pas possible ni même souhaitable, tellement les différences sont grandes entre, par exemple, la Slovénie où nous n’avons parcouru que quarante kilomètres et l’Australie où nous sommes restés un an.
L’autre difficulté était de trouver des photos sur lesquelles nous sommes tous les eux car, curieusement, on n’en a pas tant que ça. Contrairement aux asiatiques (et bien d’autres) qui passent leur temps à se photographier et ne doivent pas avoir beaucoup de photos sur lesquelles ils ne sont pas…

La Saison 1 : De Bretagne en Turquie

Six mois enchanteurs en direction de l’Iran, avant un retour impromptu.
Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Grèce et finalement Turquie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Saison 2 : Inde et Madagascar

Sans les vélos, pour cause de vilain chameau, trois mois en Inde et deux à Mada :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Saison 3 : Les îles

De la plus grande (Australie) à la plus petite (Jeju Island, en Corée (du Sud évidemment)), en passant par la Tasmanie, la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et le Japon.

Un an en Australie :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 mois en Nouvelle Zélande :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 semaines en Nouvelle Calédonie :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 mois au Japon :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 mois à Taiwan :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 semaines en Corée du Sud :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Saison 4 : Les Amériques

En fait on s’est contentés de l’Amérique du Nord, depuis le Montana jusqu’à Cuba en passant par le Mexique. L’Amérique du Sud, ce sera pour une autre fois.

3 mois aux USA :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 mois au Mexique :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 mois à Cuba :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Saison 5

1 mois au Portugal :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et enfin l’Espagne (on ne peut dire combien de temps puisque nous y sommes encore) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Revoir ces photos nous fait mesurer la chance que nous avons d’avoir pu aller en tous ces endroits, et rencontrer partout des gens accueillants et généreux.
Si une seule leçon doit en être tirée, c’est bien celle-ci : « Vous avez envie de partir mais n’osez pas ? Cessez de réfléchir, laissez de coté vos questions, foncez ! ».

Ceci dit, on continue le chemin. Hasta luego !

Print Friendly, PDF & Email

30 Commentaires judicieux

  1. Ce qui est incroyable c’est que vous confirmez absolument l’adage :
    《Le voyage forme la jeunesse 》
    Vous semblez avoir rajeuni de 10 ans en 5 ans 😄 !
    A ce rythme vous allez le faire 5 fois le tour du monde !!!!
    Merci pour nous pauvres sédentaires qui n’osons passé le pas, et qui traversons les paysages grâce à vous et votre fidélité de blogueurs.
    On va bientôt se contenter de la vélorizon Normandie et retrouver les Parnados !
    Belle suite à vous et encore merci
    Fabienne

  2. 5 years, a fabulous achievement. Congratulations on what you have done so far. May the rest of your journey be as good, without any major injuries. We look forward to reading your updates on your blog. Safe travels.

  3. Magnifiques photos, excellent rédacteur, vous nous faites rêver! De notre côté , nous partons pour un périple de 3 mois , le 25 avril , dans nos fauteuils à roulettes!!Le Portugal et maintenant l’Espagne nous rappellent de bons souvenirs , nous y reviendrons sûrement aussi!

    • Bonjour les hautlepied ! Où allez-vous cette fois ? Nous serons en Bulgarie mi avril puis nous dirigerons vers la Tchéquie. Serez-vous dans les parages ? Depuis le temps on aimerait bien vous rencontrer. Amitiés de lescampette

  4. Bravo au duo. C’est un réél un plaisir de vous suivre depuis ces 5 ans… Toujours plein d’humour… La belle vie en pédalant ! bises depuis la Normandie!

  5. bonjour,
    J’étais présente lors de votre départ ensuite j’attendais avec impatience de pouvoir lire vos déplacements .Vous m’avez fait rêver et avec vous j’ai découvert de beaux paysages .Bon retour à la maison et encore merci.
    E.L

  6. Une chouette aventure que voilà. Ce fut toujours un vent d’air frais de lire par ici vos aventures avec cette patte d’auto dérision toujours bienvenue (comme je dis souvent, ça n’est pas sérieux de se prendre au sérieux). Merci 🙂

  7. .Cyclo El Mundo !!super condensé …que de souvenirs qui nous font rêver!Pour moi ce sont les rencontres improbables qui font que nous pouvons « vivre ensemble »!Kenavo

  8. Oh la la c est vrai que vous semblez avoir rajeunis… Je ne vous souhaite par contre pas de Courage pour rentrer car vous êtes quand même Super Content de nous retrouver, et vous allez vite repartir… PA NI PROBLEM PI JO
    😉😜 Hate de vous revoir .. Gros bisous
    😘😉☺️ J adore les petits bonhommes 😜

  9. Oui, mais le probleme, c’est que vous donnez envie d’aller partout!… Alors comment on fait, nous qui devons choisir?? (On reste en Grece, benie de ses 18 Dieux et 1000 demi-dieux semes par ce coquin de Zeus!!)

  10. Sensationnel ! Quel film !

    Et quel exemple de confiance. Confiance en soi d’abord, car malgré les coups de tabac qui ont jalonné votre parcours, vous avez eu la volonté de continuer et vous avez su négocier les solutions pour poursuivre votre voyage ; en l’Homme ensuite, dont vous nous avez donné une bien belle image au fil de vos rencontres aux quatre coins du monde.

    Quelle chance nous avons de voyager avec vous.

    Mille mercis et bon voyage. Ne nous parlez plus d’y mettre un terme.
    Bises à vous deux.

  11. Enfin on va profiter de vous ! N’oubliez pas de vous arrêter sur le chemin . Vous repartirez très vite. Mille baisers de Fredy et Bob

  12. Salut les copains ! Et nous, cela fait 6 ans et demi… Eh oui, un mode de vie auquel on se fait très bien. Vive la liberté et le nomadisme ! Amitiés

  13. Espèces  » d’enfoiré(es  » nous avoir fait envie pendant cinq ans et tout ça pour revenir nous em…der , à votre place , j’aurais honte . ON VOUS AIME

  14. « Le voyage forme la jeunesse » de Fab 78 c’est vrai et j’étais à St Erblon au moment de votre départ, c’est super…

    Merci de me faire voyager c’est mieux que la télé et …………… vous êtes « formidable » comme le dit a chanson.

    Bises amicales,Mamie Nicole

  15. 5 ans ? !!! que nous nous sommes rencontrés dans les Landes … Je vois que j’ai raté quelques épisodes; qu’elle était ma vie pour que je vous ai si peu suivis à Madagascar ou à Taïwan ? Vous devenez mes repères spatio-temporels (sans déchirure !!!) Vous êtes magnifiques aujourd’hui, bien mieux dans votre « peau » = celle de vos cellules, qu’à votre départ. (je vous découvre sur les photos du début lorsque je ne vous connaissais pas.)
    J’ai votre âge et je partage totalement votre enthousiasme à découvrir le monde. Je découvre vos derniers posts alors que je suis à MADRID pour 2 semaines. J’adore cette capitale qui ne partage pas du tout le stress parisien que je connais tant. J’aimerais tellement que vous repartiez pour l’Amérique du sud ? J’ai, nous avons le projet avec Thierry, d’aller au COSTA RICA et peut-être en ARGENTINE. Des pays où nous pourrions nous donner RDV ? Nous ne voyageons pas aussi sportivement que vous mais qu’importe. Comme vous le dîtes, c’est la rencontre et le partage qui compte. En attendant, profitez au plus de vos enfants, petits-enfants et toute votre famille. EN FRANCIA PASA LO MUY MUY BIEN y CUANDO VUELVE EL TIEMPO DE VIAJE, EXCELENTE RETORNO SOBRE LAS CARRETERAS DEL MUNDO.

  16. Magnifique résumé de vos périples ! Un grand merci, ouf, cela remet les pendules un peu à l’heure car parfois on s’y perd dans votre aventure, nous zaut’ qui bougeons nettement moins que vous. Vous êtes radieux et vous donnez la pêche à vos lecteurs, bravo bravo bravo, magnifique. Ma photo préférée est celle du Montana Juin 18 : splendides effets de couleurs avec le feu. Concernant le Tongariro je connais très bien la photographe qui était ravie de faire un minuscule bout de chemin avec vous et que bizarrement ses propres photos sont datées de mai 17… ha ha ha je vous taquine et vous pardonne ce petit décalage spacio temporel… Des gros bisoux pour la suite, Bizz Ann Mary

  17. Bravo pour ce périple, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Un ancien « Musaraigne » qui vous suit.
    Bonne route.
    Emile, Marie Claire

  18. C’est magnifique de revoir votre voyage, vous m’avez fait rêver, photos et commentaires superbes, profitez bien encore. A bientôt dans le 35…
    Martine C

  19. Plein de tous les deux en joie, enjoués …Ben y’en a plein des photos de vous deux finalement ! Vos bouilles sont des banquets lumineux, des bouquets langoureux, des biquets vigoureux, des braquets courageux…des criquets heureux…Bref, ça donne envie de vous embrasser en pleine montée pour vous pousser encore plus loin…Merci pour les inspirations offertes aussi à travers les commentaires…et à bientôt …Et cette fois, c’est peut-être nous qui vous enverrons les photos de vous deux ! Bises. Marie

  20. Merci pour ce magnifique blog et bravo à vous..Oui bravo d’avoir osé franchir le pas..Nous avons beaucoup rêvé en vous lisant..Beaucoup de belles photos et de beaux commentaires qui nous donnent envie de partir…Il nous faut encore un peu de motivation mais ça vient doucement..A bientôt pour vous suivre sur de nouvelles aventures et peut être partager aussi les nôtres…Bon vent à vous

Laissez nous un commentaire (on aime bien !)