Seuls nos plus fidèles lecteurs s’en souviendront, car c’était il y a déjà 10 ans, un événement imprévu avait mis un terme provisoire à notre voyage, alors qu’on partait quand même pour quelques années. Même motif, même punition, cette fois-ci c’est en Pologne que ça se passe, ça change un peu.
Tempête sur Gołdap
« Avis de tempête, tous aux abris ! » : Ce message reçu sur nos portables n’augure rien de bon mais on n’imagine pas que nos soucis ne viendront nullement du ciel.
La tempête, on s’en accommode en trouvant un logement, un peu glauque mais suffisant pour rester deux nuits à l’abri. Dans la chambre d’à côté, des cyclotouristes suisses avaient essayé de planter leur tente mais ils ont vite compris que c’était intenable.
Mais au moment de repartir, il s’avère qu’Irène à une douleur au mollet qui durait depuis plusieurs jours et qui devient vraiment très vive. On file consulter un toubib incroyablement mal aimable, puis finalement nous retrouvons aux urgences du petit hôpital local ou l’urgentiste déclare que ce n’est pas grave et prescrit 2 gels.
Calme sur Sułwaki
Le lendemain, 62 km pour aller de Gołdap á Sułwaki, ça se fait sans problème, d’autant que la région est vraiment très belle.
Lors d’une pause picnic nous sommes invités par Stanisław et Hilena qui sont incroyablement chaleureux, ce fut une rencontre très émouvante. On repart lestés de tomates et d’affection, ça fait chaud au cœur.
Dans l’ensemble, les gens que l’on croise ne disent pas bonjour, même les cyclistes. Et quand on essaye de communiquer il n’y a guère de retour. On pouvait naïvement imaginer que c’était des relents de l’époque soviétique, où tout le monde se méfiait de tout le monde, mais les jeunes sont aussi comme ça donc il y a une autre explication. Mais il y a de belles exceptions, comme celle-ci et ça fait plaisir.
Le corridor de Sułwaki. Nous longeons ce couloir polonais de 65 kilomètres de long entre l'exclave russe de Kaliningrad, enclave stratégique et militarisée, siège de la flotte russe en mer Baltique, et la frontière biélorusse. Si la Russie envahissait ce passage, les Pays baltes seraient coupés du reste de l'Union européenne et de la Pologne. Autant dire que le sujet est sensible, surtout depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Scotchés à Sułwaki
C’est en voulant repartir de cette ville que ça se gâte pour de bon : La douleur au mollet est revenue et elle est extrêmement vive, après avoir parcouru moins de 10 km il faut se rendre à l’évidence, il est impossible de continuer. On se trouve un hébergement au plus près, puis un taxi pour nous conduire à l’hôpital une fois de plus, mais cette fois-ci c’est un hôpital régional, ça a l’air autrement plus sérieux qu’à Gołdap.
Quatre médecins successifs, l’aide du chauffeur de taxi Pawel (qui sert de guide et de traducteur), radio, doppler, analyses et le verdict tombe : Phlébite, donc repos allongé pendant sept jours. Voyage interrompu, comme à Mende en 2014 sauf que c’était plus grave puisque ça c’était transformé en embolie pulmonaire. Alors on se console, ça aurait pu être pire…
Oh My!!! I hope that things go well. We wait impatiently for the next words.
Merde alors !
Bonsoir Ah oui pour les nouvelles ..maintenant commence les vacances , Plan B ..repos obligatoire ..ça va aller ..prompt rétablissement pour sillonner les routes ..
Oh, une Phlébite suivie d’une embolie pulmonaire, je connais, elle ne sont pas toujours graves et certaines passent même inaperçues. Un peu de repos et un anticoagulant (à vie) et tu vas repartir comme en 14 Irène, avec des bas de contention bien sûr !
Allez, confiance. Et donnez-nous de vos nouvelles.
Bises
Signe d’un repos nécessaire pour repartir plus fort. Courage à vous deux
Coucou les cousins,
J’espère que cela va aller pour Irène et le repos de 7 jours lui sera bénéfique.
Nous, on est en camping-car dans l’est de la France, actuellement près de Nancy et on se dirige vers les Vosges.
Biz et bon courage à Irène.
Sandrine et Philippe
Bonjour les cyclo bon courage pour la suite .
Bon rétablissement Irène! Joël, ton Géo Trouvetou , va trouver des solutions! Bzh à vous deux. Mimi et GG
Courage!!🥰
C pas possible Irène tu vas nous les faire toutes….Bon ben va falloir être tranquilou. Sois prudente quand même
Coucou…..Je le souviens de votre départ, tu as été très courageuse de repartir, je me souviens que tu avais tombé d’un dromadaire je crois, bref une bestiole haute sur patte ….lolll….et la phlébite fait attention quand même, mon copain en a chaque jambes en ce moment, on lui détecté un cancer primitif, en 3 semaines il est méconnaissable…bref … Profitez en pendant que vous pouvez, tout s’arrête trop vite…. Bisous ❤️….Lili
Bonjour chers cyclomigrateurs,
J’éprouve beaucoup de plaisir à suivre vos aventures. Je suis bien triste de cette mauvaise nouvelle.
Je vous souhaite courage et patience, et un prompt rétablissement à la malade.
Au plaisir de vous relire ou de vous revoir.
Pierre
Coucou Irène. J’ai regardé la télé cet après-midi. Ils n’ont pas parlé de ton forfait pour les JO de vélo couché. Bizarre tout de même. Bon courage et repose toi.
Il a l’air sympa ce jeune médecin russe, ce n’est pas une raison pour s’attarder trop longtemps à l’hôpital… Bon courage Irène.
Bon rétablissement parmi les bisons!! Faut boire de l’eau de bison!! Enfin c’est ce que me disait Dr Vodka…!!!